L’Histoire du Château de Rochecotte

Découvre l’Histoire du château de Rochecotte, un lieu de vie, de passion et d’influence. Venez à la rencontre de la famille Pasquier qui depuis 3 générations maintenant met sa passion au service de l’excellence pour vous offrir des moments inoubliables.

Au commencement…

Pendant la guerre de 100 ans, Rochecotte sur son piton est une forte place militaire chargé de surveiller les mouvements des troupes anglaises.

En 1767, il devient la propriété de la famille Guillon de Rochecotte qui fournit à la cavalerie de valeureux soldats. Le plus célèbre fut Louis Fortuné Guillon de Rochecotte.

histoire-du-chateau-de-rochecotte-duchesse-de-dino

Au fil du temps…

En 1828, l’Histoire du château de Rochecotte se poursuit et la Duchesse Dorothée de Dino achète la propriété. Elle le transforme en villa Italienne avec colonnes, pergolas et par terres. Le tout avec une magnificence qui n’a d’égal que la profusion des fleurs qui l’agrémente. Elle donne au Château son architecture actuelle.

« J’ai une vraie passion pour Rochecotte ; d’abord, c’est à moi. Secondement, c’est la plus belle vue et le plus beau pays du monde. Enfin, c’est un air qui me fait vivre légèrement et puis j’arrange, je retourne, j’embellis, j’approprie… ».

– La Duchesse de Dino

Aujourd’hui encore, le château se présente tel qu’il le fut au temps de la Duchesse. Sous la forme d’un long édifice à avant-corps central légèrement saillant et surmonté d’un fronton, flanqué de deux pavillons carrés à combles brisés jouissant d’une vue magnifique sur la vallée de la Loire

La vie de famille au Château

La Duchesse de Dino est alors mariée au comte Edmond de Talleyrand Périgord sur les instances de son oncle le Prince Charles Maurice de Talleyrand Périgord et avec l’appui du Tsar de Russie.  A Rochecotte, la vie familiale est complète. La Duchesse de Dino a avec elle, ses trois enfants ; Ses deux fils, Napoléon-Louis, 14 ans, Alexandre-Edmond, 12 ans ; mais ce sera la petite Pauline, 5 ans, qui fera la joie de son grand-oncle le Prince de Talleyrand. Le prince séjourne au Château dans ses appartements situés sur la terrasse italienne.  

Le Prince Charles-Maurice de Talleyrand Périgord est né en 1754. Il est un homme d’Etat et diplomate français très actif pendant les périodes de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration. Pragmatique et visionnaire il entretenait avec la Duchesse une relation d’admiration mutuelle et de confiance.

histoire-du-chateau-de-rochecotte-charles-maurice-de-talleyrand-perigord
histoire-du-chateau-de-rochecotte-le-national-adolph-thiers

Rochecotte, un lieu d’influence…

Quand il n’y avait pas au Château ses parents ou ses amis personnels, Dorothée accueillait volontiers les hommes de lettre, les journalistes et les grands leaders des partis politique. C’est ainsi que Honoré Balzac y fut reçu à plusieurs reprises.

Parmi les hommes politiques, Adolph Tiers, fut le plus fréquemment reçu. C’est en effet, à Rochecotte, que fut décidée la création du nouveau journal « Le National », dont les violentes campagnes préparèrent la révolution de juillet. Talleyrand eu l’habilité de les orienter vers l’avènement de la branche cadette, Louis Philippe.

Pendant cette période, l’intervention de la Duchesse de Dino fut très précieuse par sa constante présence, ses suggestions, le prestige de sa beauté ardente, sa belle est forte intelligence et sa volonté à la fois souple et véhémente.

Pauline de Castellane

Après le décès du Prince Talleyrand, la Duchesse de Dino devient Princesse de Talleyrand et acquière la principauté de Sagan, un domaine de 30 000 hectares. Elle y réside presque constamment mais le souvenir de Rochecotte ne la quitte pas. C’est ainsi qu’on lit dans ses mémoires « il me prend de profonds et mélancoliques regrets pour ce doux et tranquille Rochecotte, cet horizon si vaste, ce ciel ci pur… ». Peu de temps après avoir écrit ses lignes, elle décédait en 1862.

En 1839, à l’occasion du mariage de Pauline avec le marquis Henri de Castellane, la Duchesse avait fait don du Château de Rochecotte à sa fille, ou elle passa une grande partie de sa vie. Pauline est très pieuse, à son actif elle créée un certain nombre d’œuvres charitables « Elle eut cet Art difficile d’honorer en secourant ». Elle créée à Saint-Patrice, une école ainsi qu’une Eglise et un dispensaire. À sa mort, le château est transmis à son fils Antoine de Castellane.

histoire-du-chateau-de-rochecotte-pauline-de-castellane

Antoine de Castellane eu 4 garçons, Jean, Jacques, mort jeune, Stanislas et le plus connu Boni (Boniface), célèbre Dandy de la belle époque, marié à la richissime américaine Anna Gould (fille du pionnier et fondateur des chemins de fers américains). Il célèbrera à Rochecotte pendant 3 jours une fête fastueuse et mémorable à l’occasion de son mariage. La ville fut ornée de fleurs, des tonneaux de vin à tous les carrefours, danses et chants.

histoire-du-chateau-de-rochecotte-boni-de-castellane

Boni de Castellane, Anna Gould et leurs deux enfants

histoire-du-chateau-de-rochecotte-emilio-terry-sanchez

Les années 30 au château

Boni, Jean et Stanislas cédèrent Rochecotte en 1934 à leur beau-frère, Emilio Terry Sanchez, un richissime architecte d’intérieur cubain. Pendant trente-cinq ans, Emilio Terry va restaurer le château et le décorer selon son style propre néoclassique et baroque. Il lance ce qu’il dénomme le « style Louis XVII », mobilier et architecture d’un style imaginaire, s’inspirant librement d’exemples historiques.

Il redonne à Rochecotte son lustre d’antan et rajoute ses collections à celles existantes.

Le traité de Versailles

En 1940, Rochecotte va vivre un épisode particulier. Le gouvernement français redoutant l’entrée à Paris de l’armée allemande, décide d’évacuer les archives du Ministère des affaires étrangères dans divers châteaux de Touraine, dont les plus précieuses à Rochecotte. Les allemands étaient toujours à la recherche du Traité de Versailles qui symbolisait pour eux l’humiliation de la défaite de 1918. Suite à l’erreur d’un fonctionnaire du ministère, l’officier allemand tombe sur la layette contenant le véritable traité de Versailles. La restitution du traité à Goebbels se fit sous le majestueuse cèdre libanais qui orne la façade du château de Rochecotte. Le traité fut ensuite remis à Hitler qui résidait dans un Wagon à l’époque, or nous savons que le wagon a brûlé quelques temps plus tard…

histoire-du-chateau-de-rochecotte-traite-de-versailles-goebbels

Emilio Terry meurt en 1969. Il lègue le château à Henri-Jean de Castellane qui ne l’habite pas. Le château restera fermé de longues années puis vendu le 16 janvier 1978 à la société Marcel Joly & Compagnie. Ce riche financier était apparenté à la famille Michelin. Le Domaine fut morcelé, le château vidé de son mobilier et objets précieux ainsi que la bibliothèque de Dorothée qui fut dispersée.

histoire-du-chateau-de-rochecotte-famille-pasquier

L’Histoire au présent…

Tous les souvenirs de la Duchesse et du Prince de Talleyrand furent vendus en divers endroits.

Le Château abandonné et vide, fermé depuis des années, n’était plus qu’une épave quand il fut acheté par la famille Pasquier en 1984. Elle lui rendit son âme et sa splendeur et le transformant en hôtel de charme qui garde vivant le souvenir de la Duchesse de Dino de Talleyrand Périgord et Duchesse de Sagan.

La troisième génération arrive et l’histoire est loin de s’arrêter en si bon chemin. Venez écrire la suite avec nous !

Le Château aujourd’huien quelques mots…

  • Un site d’exception surplombant la Vallée de la Loire.
  • Situé au départ des vignobles de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
  • Un lieu chargé d’histoire, chapelle érigée à la mémoire du prince de Talleyrand.
  • Un hôtel de luxe à dimension humaine, avec un service attentionné et personnalisé.
  • 37 chambres, suites et appartements aux intérieurs raffinés.
  • Une immense terrasse italienne avec vue sur la vallée et les jardins à la française pour vos tea time ensoleillés.
  • Une piscine extérieure chauffée, ouverte aux beaux jours.
  • Un parc de 25 hectares parcouru par des allées et jardins à la française pour vos balades.
  • Des vélos sur place disponibles à la location.
  • Un restaurant gastronomique au décor à la fois classique et contemporain.
  • Une cuisine authentique et gourmande, deux chefs et leurs équipes à votre service pour ravir vos papilles.
  • Respect des produits et mise en valeur des produits locaux et de saison.
  • De nombreux salons pour l’organisation de vos événements professionnels et privés.
  • Des chambres toutes équipées (wifi, plateaux d’accueil, coffre-fort, fer à repasser, climatisation, peignoirs etc.)
  • Titre de « Maîtres Restaurateurs ».
  • Certification Qualité Tourisme.
  • Accueil PMR (personnes à mobilité réduite).

Le Logis de Rochecotte

En contre-bas de notre Domaine, le Logis de Rochecotte* vous invite dans un environnement champêtre et intimiste pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes. Fraîchement rénové et situé au cœur d’un parc clos en lisière d’une vaste forêt, la propriété vous offre une parenthèse enchantée au pays des Châteaux de la Loire.

*Propriété privée, indépendante du Château – Réservation via AirBnb